News

TRANSPARENCY MAURITIUS COMMUNIQUE – 13TH MAY 2013

Transparency Mauritius est très concerné par plusieurs événements dans l’actualité qui peuvent prêter à dire qu’il y a une culture de l’impunité qui s’installe dans la société mauricienne. Cela est très dangereux pour la démocratie et il est du devoir des autorités de veiller à ce que cette situation ne débouche sur une culture de la terreur.

Il est crucial que le gouvernement vienne rapidement avec un ‘Freedom of Information Act’. Cette nouvelle législation devrait inclure une clause pour le whistle blowing. Ceux qui ont le courage pour dénoncer, de bonne foi, des actes criminels ou faits qui laissent supposer qu’un acte criminel a été commis, devraient être encouragés.

Transparency Mauritius réitère ses appels par rapports aux institutions et à ceux qui ont été nommés à leurs têtes. Les institutions sont tenues à agir en toute impartialité et en toute transparence. Dans un pays de droit, nul ne doit être au dessus de la loi. Il ne devrait, non plus, avoir une perception au sein du public que la loi n’est pas appliquée avec la même rigueur pour tous. De ce fait, la transparence pour toutes les actions publiques devrait être la norme, plutôt que l’exception.

May 14, 2013