News

TRANSPARENCY MAURITIUS COMMUNIQUE – 22ND JANUARY 2013

Transparency Mauritius est une organisation civile qui prône un changement systémique au sein de la société par rapport à la  corruption. Elle opère sous l’égide de Transparency International et, n’ayant pas de pouvoir d’investigation, son action se limite à la  sensibilisation et aux recommandations pour des changements en  profondeur par rapport aux comportements des citoyens.

Depuis quelques semaines, la presse fait état de plusieurs cas de passe-droits allégués et Transparency Mauritius suit ces affaires de très près. Il est clair que, dans le cadre actuel, la loi-cadre sur la corruption, à savoir la Prevention of Corruption Act, semble limitée. La législation, telle qu’elle est actuellement, ne prévoit pas les agents politiques ou ami(e)s parmi ceux cités dans la définition des proches (relatives). Ces failles peuvent laisser la porte ouverte à des abus.

Ceux qui sont élus pour représenter le peuple mauricien au sein des instances publiques doivent faire preuve de responsabilité. De même, ceux qui sont nommés au sein des corps paraétatiques  ou des institutions, doivent rendre des comptes à la population.

Transparency Mauritius profite aussi de l’occasion pour encourager tous les acteurs de la lutte contre la corruption et la population à se mettre ensemble pour proposer des amendements aux législations existantes afin qu’il n’y ait plus d’abus ou de perception d’abus.  Il est important que la population fasse comprendre aux décideurs qu’ils ne peuvent agir en toute impunité.  

Transparency Mauritius souhaite aussi qu’une enquête soit faite pour faire la lumière dans les affaires de l’octroi de contrats publics à des compagnies privées perçues comme étant proches des politiques.

Par ailleurs, Transparency Mauritius confirme que M. Jacques de Navacelle est consultant auprès de la société Fashion Style Ltd de M. R. Gooljaury. M. Jacques de Navacelle est aussi membre de Transparency Mauritius. Il a expliqué sa position et a assuré avoir agi en toute légalité et transparence dans le cadre de ses fonctions de consultant que ce soit auprès de Fashion Style Ltd ou d’autres sociétés à Maurice.

January 30, 2013