Transparency Mauritius lance son site web: www.transparencymauritius.org
Transparency Mauritius est une organisation dynamique qui vit actuellement une restructuration complète afin de mieux répondre aux défis du présent et de l’avenir. La réorganisation de notre site web constitue une des étapes fondamentales de notre démarche. Il est crucial que Transparency Mauritius soit plus présent dans le quotidien des Mauriciens et qu’elle se dote des outils appropriés dans son combat contre la corruption. À partir d’aujourd’hui, Transparency Mauritius est présent sur le net sur le : www.transparencymauritius.org
Transparency Mauritius prépare actuellement sa stratégie pour les trois prochaines années. Notre démarche s’oriente sur des changements de fond au sein de notre société et se focalise sur la conscientisation du peuple Mauricien. Tout changement ne peut être effectué sans la participation active du peuple. Notre approche se voudrait consensuel et scientifique et c’est dans ce sens que dès le mois de Novembre 2012, Transparency Mauritius a effectué, par le biais de la société Moriscopie, une étude sur la corruption dans le pays. Les constats de cette étude seront publiés le vendredi 08 Février 2013.
C’est aussi dans ce cadre que plusieurs projets ont été mis en chantier et tendent vers une amélioration des services publics. Des contacts ont été initiés avec deux institutions publiques et devraient aboutir avec l’implémentation d’un code de conduite et d’éthique pour chacune de ses institutions.
Dans le même souffle, Transparency Mauritius va redéfinir les critères d’adhésion des nouveaux membres en son sein. Ces critères seront publiés sur le site web à partir du mois de Mars.
À l’issue de la publication de l’indice de corruption de 2012 en décembre dernier, Huguette Labelle, la présidente de Transparency International, précisait « que les niveaux de corruption, d’abus de pouvoir et d’accords opaques demeurent très élevés dans de nombreux pays. L’Indice de perception de la corruption 2012 de Transparency International démontre que la corruption continue à faire des ravages dans les sociétés partout dans le monde ».
Ainsi, deux tiers des 176 pays évalués dans l’indice 2012 avaient obtenu un score inférieur à 50, sur une échelle allant de 0 (perçu comme fortement corrompu) à 100 (perçu comme très peu corrompu). Cela démontre que les institutions publiques doivent être plus transparentes et les haut fonctionnaires plus redevables. Si l’île Maurice est arrivée à la 43ème place avec un score de 57, il n’empêche qu’il y a encore beaucoup de travail à faire.
La déclaration de Brasilia à l’issue de l‘International Anti-Corruption Conference’ en novembre 2012 met l’accent sur le combat contre l’impunité. Si beaucoup de dirigeants, aujourd’hui, sont conscients du fléau de la corruption et de son impact sur la société, notamment, sur les plus démunis, les abus persistent à travers le monde, comme à Maurice. Transparency International et son chapitre local à Maurice, mettent l’accent sur le besoin de s’unir afin que, d’une seule voix, la population puisse se faire entendre des décideurs politiques.