Transparency Mauritius Investigative Journalism Award 2014

Michael Francois du Défi Média Group est le premier lauréat du Transparency Mauritius Investigative Journalism Award. Son reportage intitulé ‘Contre-enquête sur la mort de Kaya, diffusée sur TéléPlus, la Web TV du Défi Media Group à l’occasion de l’anniversaire de la disparition du seggaeman, a été plébiscité par le jury présidé de Christina Chan-Meetoo de l’Université de Maurice. Il a aussi reçu le prix pour la catégorie des soumissions en ligne. Et en tant que lauréat, Michael Francois a reçu un trophée souvenir offert par Transparency Mauritius ainsi qu’un billet aller-retour pour Rodrigues offert par Air Mauritius et un séjour à l’hôtel Tékoma offert par le groupe Trimétys.

« C’est une satisfaction personnelle et un encouragement après un travail de longue haleine. L’idée est venue de Nawaz Noorbux et cela nous a permis de découvrir une autre facette de la mort de Kaya », a déclaré Michael Francois. « C’est un grand honneur pour Le Défi Media Group et TéléPlus. Il ne faut pas oublier que c’est la seconde fois que TéléPlus se voit primer. La première c’était [lors des CNN Multichoice African Journalist Awards 2013] pour le reportage sur Rajen Sabapathee », a ajouté Nawaz Noorbux, directeur à l’information de Radio Plus.

Shanmuga Allagapen, journaliste de Radio Plus, a été primé dans la catégorie ‘radio’  pour son enquête sur le financement des partis politiques.S’il n’y a pas eu de gagnant pour la catégorie ‘presse écrite’, le tandem Rudy Veeramundar et Leevy Frivet de Capital Publications a reçu une mention spéciale du Jury pour leur article intitulé : ‘Aucune Réunion Ramgoolam-Chidambaram à Davos’.

Transparency Mauritius privilégie un partenariat avec la presse et, depuis l’année dernière, a mis l’accent sur le journalisme d’investigation, un outil ayant fait ses preuves dans la lutte contre la corruption. Un atelier de formation avait été organisé en septembre 2013 à l’intention des journalistes désirant se spécialiser dans ce domaine. Une dizaine de journalistes venant de divers titres de la presse locale avaient suivi les cours dispensés par Birgit Schwarz de l’Institute for the Advancement of Journalism d’Afrique du Sud. Ce projet avait été initié grâce à l’aide du Secrétariat de Transparency International.

Le Jury pour ce premier Transparency Mauritius Investigative Journalism Award était composé de Christina Chan-Meetoo (présidente), Jack Bizlall, Manda Boolell et Sivananda Vencatapillay, alors que Jugdish Joypaul était présent comme observateur.

Photo Gallery